Définition: le web marketing (ou marketing internet, marketing web) est un ensemble d’outils et de technique vous permettant de promouvoir vos produits et services par internet.

Le principe est plutôt simple à première vue mais il nécessite tout de même quelques notions de base que nous allons aborder.

Tout d’abord, le web marketing fait partie de la stratégie marketing d’une entreprise. Elle est incontournable lorsqu’on cherche à capter des clients potentiels sur le net. Elle s’articule autour de 5 axes importants :

  • la diffusion sur réseaux sociaux : se traduit par une présence active et régulière sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, linkdin etc...) pour entretenir et tenir informé une communauté formée autour de la marque.
  • l’optimisation des moteurs de recherche: permet à la fois d’augmenter sa visibilité, grâce notamment à une recherche précise de mot clé, et d’améliorer son trafic journalier.
  • le placement publicitaire : là, il s’agit d’acquérir des liens commerciaux et des bannières publicitaires sur des moteurs de recherches, les réseaux sociaux et des sites éditorialistes.
  • la stratégie de contenue : C’est un outil marketing puissant, qui vous permet d’attirer l’attention du prospect avec du contenu de qualité.

Il convient avant de se lancer à corps perdu de définir sa cible et d’avoir une vue claire de ses besoins. Ainsi les actions menées auront beaucoup plus d’impact et un meilleur retour sur investissement.